Accueil
Qui sommes-nous?
Nos vins
Bergerac rouge
Bergerac rouge "Rive droite"
Montravel rouge
Montravel blanc sec
Montravel blanc sec (fût)
Haut Montravel (moelleux)
Haut Montravel (liquoreux)
Bergerac rosé
Méthode traditionnelle
Locations de vacances
Nous contacter


                                                                                            

       L'Encépagement :                                                    

                                 90 % Merlot    
                                 10 % Cabernet Sauvignon

 

             Les Particularités :

       SELECTION DE PARCELLES

       DENSITE DE PLANTATION : 5000 Pieds/ha              

       L'AGREMENT SE FAIT APRES LA MISE EN BOUTEILLE.

       MEDAILLE  D’OR CONCOURS DE PARIS

 

        La Vinification :

  On effectue une madération préfermentaire à froid puis on fait une vinification traditionnelle avec l'utilisation ponctuelle de micro oxygénation. Ceci est suivi d'une longue macération pour une extraction maximale de la matière colorante et des tanins afin de favoriser une meilleure structure qui sera complétée par un élevage en futs de chêne neufs pendant 18 mois.

 

        La Dégustation :

          Couleur rouge très intense avec des notes  violacées. Nez d’une bonne puissance avec des aromes de fruits surmuris(cassis, fraise, cerise), de vieille rose. Le tout  subtilement relevé par des notes toastées et vanillées.

          L’attaque est très souple avec beaucoup de sucrosité. Des aromes de cassis, de café grillé, de caramel, de cerise et une petite note mentholée
marquent la bouche.

          Les tanins sont soyeux et élégants. La finale est longue, avec une très bonne persistance du fruit.


       Sur la rive droite de la Dordogne, une poignée de vignerons à Montravel a engagé, il y a plus de 10 ans, une démarche rigoureuse et opiniâtre pour repérer les facteurs indispensables à l’élaboration d’un vin rouge qui doit la plus belle image de leur terroir.

 
       Certes, ils ont été aidés par les usages et par les travaux de délimitation des terroirs, commandité en 1945 par les services de l’INAO, et plus récemment par une commission d’enquête de l’INAO présidée par Michel BRONZO.

 
        Mais le mérite revient aux hommes qui par la réflexion et le dialogue ont entraîné d’autres vignerons qui ont le courage de replanter leur vignoble à forte densité, et à ouvrir les voies d’une forme accomplie de l’agrément en le réalisant une fois le vin en bouteille.

 
        Montravel nous démontre que le caractère d’un vin est issu essentiellement de son terroir. L’homme ayant le rôle à la fois humble et plein de grandeur de servir ce terroir pour le mettre en lumière.


Top